Nathalie Payens architecte paysagiste

Le Concept

Nathalie Payens est architecte paysagiste et jardinière dans l’âme. Elle a crée des jardins dans toute la France et s’est spécialisée, ces quinze dernières années, dans ceux du pays Basque et des Landes.

 

Ses réalisations et ses jardins privés ont été photographiés à de nombreuses reprises dans la presse spécialisée. Son expérience lui a valu également des reportages télévisés.

 

Elle milite depuis toujours pour des jardins harmonieux respectueux de l’environnement.

Auteure de :

Un jardin sans arroser (éditions Solar)

Créer un jardin en sol calcaire (édition Ulmer)

"J'ai créé ces jardins pour vivre d'une manière plus personnelle l'exaltation de la création et ma passion du végétal"  

 

En automne 2015, le bois a été défriché et les chemins tracés. Après la dernière récolte de maïs recouvrant une partie du terrain, les clôtures ont été installées pour empêcher les chevreuils de venir se rassasier dans les jardins et le gazon a été ensemencé. C'est en 2016 que la création des jardins commence : Canopée, Oparoa, l'Oriental puis Palmondoa. En 2018, ce sont Ur Lorea et l'allée Caradoc qui sont paysagés et en 2020, le potager.

La grande diversité végétale des jardins et l'équilibre de leur écosystème sont les meilleurs outils pour travailler de manière naturelle et responsable

DSC07788V2-min.jpg
 
huppe-fasciee_4bf7731a7e708e2138ee1c6b3c

Les jardins sont situés au-dessus des barthes (marécage en patois landais). Cette zone humide et protégée abrite de nombreux oiseaux : aigrette gazette, cigogne, grue, héron... Dans les jardins, ce sont les bergeronnettes, rouges queues noirs, martins pêcheurs, palombes, buses, mésanges, pics verts, huppes fasciées ou grives, que l'on peut apercevoir.

Il n'est pas rare, en jardinant dans Canopée, d'y découvrir des salamandres, des grenouilles rousses et des hérissons endormis. 

Les jardins exotiques sont, quant à eux, le royaume des grands lézards verts et de la rainette méridionale.

L'équipe Jardinière

Benoît Philippe, jardinier passionné ayant côtoyé les plus beaux jardins de France: Versailles, Chenonceau, etc.

Nathalie Payens architecte paysagiste depuis 25 ans mais avant tout jardinière.

Nath%20%26%20Benoit%20assis%202_edited.j